“Soutenir le développement de médicaments en définissant la bonne dose pour chaque patient grâce à des techniques de modélisation et de simulation.”
Rôle à l’Institut Roche et parcours professionnel :
Je travaille chez Roche depuis 2009 et suis basée à l’Institut Roche depuis 2011. Durant ces années, j’ai soutenu le développement des projets pRED (Roche Pharma Research and Early Development) en tant que pharmacométricien au sein du département des Sciences Pharmaceutiques. Mon rôle consiste à développer des modèles mathématiques pour décrire les relations pharmacocinétiques (PK), PK-pharmacodynamiques (PD) et les relations PK-efficacité ou sécurité à partir de données issues d’études cliniques (de phase 1 à phase 3). Grâce à ces modèles, j’ai contribué au choix des doses et des schémas posologiques pour des projets de développement de médicaments dans diverses maladies, notamment la maladie d’Alzheimer (Gantenerumab), l’hémophilie A (Hemlibra) et la grippe (Xofluza). J’ai également contribué aux enregistrements et aux étiquetages de médicaments auprès des autorités sanitaires (FDA, EMA, PMDA, NMPA, etc.).
Objectif à l’Institut Roche :
Conception optimale pour l’estimation des paramètres individuels et de population dans les modèles non linéaires à effets mixtes. Sélection de modèles et méthodes de calcul de moyenne des modèles dans les essais de recherche de dose analysés par des modèles non linéaires à effets mixtes. Sélection de modèles de covariables et d’incertitudes associées pour l’inférence de covariables dans les analyses pharmacométriques. Application de ces méthodes à l’analyse des médicaments en cours de développement.